5. Tozeur

5. CHOTT EL-JERID, TOZEUR

 

Chott el-Jérid
Le Chott el-Jérid est la plus vaste dépression saline de Tunisie avec une superficie d'environ 5000 km².
Il se prolonge à sa pointe orientale par le Chott el-Fejaj long de près d'une centaine de kilomètres. Déployé sur un axe est-ouest entre Nefta (à l'ouest) et El Hamma (à l'est), l'ensemble couvre pratiquement la largeur du sud tunisien, entre le golfe de Gabès et la frontière algérienne, distants du chott d'une vingtaine de kilomètres. Le Chott el-Gharsa, en Tunisie, puis le Chott Melhrir, en Algérie, terminent cet ensemble de dépressions fermées à évaporation intense. Le Jérid, le Fedjaj et le Gharsa sont « de vastes sebkhas. Mais on continuera à les désigner par le nom de chott consacré par l'usage ».

                                    

« Pendant l'hiver, on peut observer une nappe superficielle d'épaisseur variable qui couvre les chotts. Par contre, au cours de la longue période sèche de l'été, la lame d'eau superficielle cède la place, après évaporation, à une mince pellicule de sel». Le sel du chott est exploité et exporté.

 

Tozeur
Tozeur est le chef-lieu du sud-ouest de la Tunisie. Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une oasis aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville mystique parsemée de marabouts et connue auparavant pour ses lettrés. La cité compte 70 000 habitants.

Son histoire remonte au troisième millénaire avant J.C. Tozeur fut successivement numide, chrétienne sous l'Empire romain et enfin arabo-musulmane.
La région connaît un peuplement ancien. On peut considérer que Tozeur est d'origine berbère même si la tradition locale ne le revendique pas. Elle devient très vite un centre actif du commerce caravanier transsaharien fréquenté par les Carthaginois.
Les Romains s'y installent en 33 av. J.-C., la ville prenant le nom de Thusuros, mais les vestiges de cette époque sont rares. La ville devient un poste sur le limes saharien spécialisé dans le commerce des dattes mais aussi des esclaves (sur la voie romaine allant de Gabès à Biskra). De l'influence chrétienne, il subsiste les vestiges d'une église reprise ensuite par la mosquée al-Kasr (située à Bled al-Haddar).
Au XIIIe siècle, la ville devient musulmane avec l'arrivée des Hafsides et est dotée de 2 mosquées. Elle se développe en dehors de sa palmeraie et connaît un grand essor économique jusqu'à son apogée au XIVe siècle. La municipalité est créée le 23 juillet 1888.
Tozeur reste une ville de destination ou de passage pour de grandes caravanes jusqu'au XIXe siècle, époque où elle se replie sur sa vocation de production de dattes. Avec le développement des villes minières voisines de Metlaoui et Redeyef, vers les années 1950, Tozeur voit sa population diminuer. À la production de dattes, dont les célèbres deglet nour, s'ajoute plus récemment le développement du tourisme saharien. L'aéroport international de Tozeur-Nefta, mis en exploitation en 1980, est voué aux charters et dessert tout le sud du pays.
On doit à l'homme de lettres et mathématicien Ibn Chabbat (né à Tozeur et mort en 1282) d'importants travaux sur la culture du palmier et l'amélioration notable d'un système de répartition des eaux de l'oasis : son plan du XIIe siècle est exposé au Musée des arts et traditions populaires. Tozeur est par ailleurs la ville natale du poète Aboul-Qacem Echebbi.

                                   

Dotée d'une oasis de 400 000 palmiers dattiers, ce qui constitue sa principale richesse, la ville de Tozeur offre des conditions idéales pour le tourisme. Son climat doux et sec (en dehors de l'été), ses oasis splendides attirent de plus en plus de visiteurs.

Le palmier dattier est un arbre de la famille des Arécacées, largement cultivé pour ses fruits : les dattes. C'est l'arbre des oasis sahariennes. On ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage.
Nom scientifique : Phoenix dactylifera L., famille des Arécacées, sous-famille des Coryphoideae.
Nom commun : palmier dattier, dattier, dattier cultivé. de : Dattelpalme, en : date palm, es : palmera datilera.
C'est un grand palmier de 15 à 20 m de haut, au tronc cylindrique, le stipe, portant une couronne de feuilles. Les feuilles sont pennées, finement divisées et longues de 4 à 7 mètres. L'espèce est dioïque et porte des inflorescences mâles ou femelles, appelées spadices, enveloppées d’une très grande bractée membraneuse, la spathe. Les fleurs femelles ont trois carpelles indépendants, dont un seul se développe pour former la datte. Les fruits, les dattes, groupées en régimes, sont des baies, à chair sucrée entourant un « noyau » osseux qui est en fait la graine. La pollinisation se fait par le vent (anémophilie), cependant en culture, le nombre réduit de palmiers mâles (en Algérie, où ils sont appelés dokkars, on en compte souvent un pour 100 pieds femelles) oblige à pratiquer une pollinisation artificielle.
Le dattier cultivé est connu depuis la plus haute Antiquité. Son origine serait située dans l'ouest de l'Inde ou dans la région du golfe persique. Il est répandu dans toutes les zones chaudes d'Afrique du Nord, le Sahara, depuis l'Atlantique jusqu'à la mer Rouge, ainsi qu'au Moyen-Orient et vers l'est jusqu'à l'Indus.
Sa zone de prédilection se situe entre le 15e et 30e degré de latitude nord. Plus au nord, il peut être cultivé, mais ne fructifie pas ou donne des fruits médiocres.
Il a été introduit dans les cinq continents, en particulier en Amérique à partir du XVIe siècle et en Australie au XIXe siècle. Il est l'objet de cultures commerciales en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et aux États-Unis (Californie, Arizona).
Il existe des centaines de variétés qui se rattachent à deux grands groupes : les dattes sèches et les dattes molles. Parmi les dattes molles, les plus appréciées en Europe, la variété la plus connue est la deglet nour.

Le palmier dattier fournit des fruits, très énergétiques, mais bien d'autres choses :
• avec les dattes, on peut produire de l'alcool et du vinaigre.
• Son bois est précieux tant comme combustible que comme bois d'œuvre dans des régions où les arbres sont très rares.
• Ses feuilles fournissent une matière première pour la fabrication de divers objets de vannerie.
Entières, elles sont utilisées pour couvrir les toits.
• Le bourgeon terminal, comme pour beaucoup de palmiers, peut être consommé comme chou palmiste.
• Il est souvent employé comme arbre d'ornement.

Palmier à huile (Elaeis) originaire de l'Afrique Occidentale...
Arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, mais dans les palmeraies de culture les élaeïs ne dépassent pas 4 mètres. Les noix de palme sont groupées en régimes. Un régime peut porter jusqu'à quinze cents noix ou drupes charnues de couleur rougeâtre. La récolte terminée, la première opération c'est de séparer la pulpe du noyau. La pulpe qui contient 40 à 50% d'huile est traitée sur place dans les huileries et donne une huile d'un beau rouge orangé.
Les noyaux, après séchage, sont concassés et leurs amandes sont envoyées vers des usines de pays européens où elles seront traitées pour donner une huile de couleur blanche et concrète l'huile de palmiste.
Les principaux producteurs sont : Togo, Côte d'Ivoire, Dahomey, Nigéria et Congo pour l'Afrique, Malaisie et Indonésie pour l'Asie.

Pour d’autres informations sur les palmiers.

 

Tozeur est dotée de musées, de zoos, d'un centre d'animation racontant l'histoire des "Mille et une nuit", et d'hôtels luxueux.
Vous pourrez vous livrer à vos activités favorites: quad, vtt, excursion en montgolfières, Trek, promenades à dos de dromadaire, 4x4 sur les pistes sablonneuses.

 

ALBUM

70

 

CIRCUIT

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021