Paris

 

 

Tour Eiffel

 

  

Même si vous n'avez visité qu'une seule fois la Ville Lumière, vous y reviendrez!

Paris un vrai phénomène: aucun autre endroit en Europe que la capitale de la République Française n'offre une telle harmonie à travers ses boulevards et ses bâtiments prestigieux: Le Louvre, Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Sacré Cœur...

Une ville qu'il faut avoir vu une fois dans votre vie, voire plusieurs fois, afin d'y découvrir les musées, les palais, les parcs, les places, les ruelles et les boutiques que vous n'avez pas eu l'occasion de voir jusque là.

Un circuit touristique que vous ne serez pas prêts d'oublier.

 

 

Voici un PPS à découvrir : "Paris sous les toits"

 

Webmaster 223      Webmaster 227

 

 

 

 

 

 

L'ARC DE TRIOMPHE

 

 

En haut des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe de l’Etoile est le plus illustre symbole de notre histoire nationale. Décoré sur toutes ses façades de groupes sculptés, « le départ des volontaires », face aux Champs-Elysées, semble vous inviter à la visite. A plus de cinquante mètres du sol vous dominerez la vie parisienne et contemplerez les perspectives mondialement connues des urbanistes de Paris, au premier rang desquels le Baron Haussmann.

Au cœur de la vie grouillante de Paris, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe de l’Etoile au delà de sa valeur architecturale et artistique est relié à notre inconscient collectif. Il fait partie de notre paysage urbain monumental comme de notre culture nationale. Vous êtes invités à visiter un monument où le passé rejoint le présent.

Edifié à partir de 1806 par ordre de Napoléon 1er en l’honneur des armées françaises, achevé trente ans plus tard sous le règne de Louis Philippe, l’Arc de Triomphe consigne la mémoire et le symbole. Vous ne pourrez rester indifférent devant cette cathédrale républicaine qui demeure placée au-dessus de tous les bouleversements politiques. Avec son architecture majestueuse issue des arcs de l’antiquité, imaginez-vous devenir le témoin du retour des cendres de l’Empereur en 1840 ou encore de l’enterrement de Victor Hugo en 1885. De même, vous ne pourrez oublier le passage des armées victorieuses en 1919 et en 1944. Le soir après avoir assisté avec émotion au ravivage de la flamme du soldat inconnu dont le corps repose sous les arches depuis 1921, vous pourrez admirer, depuis la terrasse, le soleil qui se couchera devant vous tandis que les lumières de Paris vous feront rêver.

 

Webmaster 223  Webmaster 224 Webmaster 227

 

 

LA TOUR EIFFEIL

Gustave Eiffel, ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.

La construction métallique au XIXe siècle

La première moitié du XIXe siècle est marquée en Europe par la Révolution industrielle, dans laquelle l'essor de la métallurgie joue un rôle essentiel.

 

La peinture de la Tour Eiffel

Construite en fer puddlé, la Tour est protégée de l'oxydation par plusieurs couches de peinture, gage de sa pérennité.

 

La Tour Eiffel comme laboratoire

Après la fin de sa carrière d'entrepreneur, Eiffel poursuit une vie active, occupée par des recherches scientifiques.

 

La Tour Eiffel et la radio

Eiffel a vivement encouragé les recherches sur les transmissions radio en proposant d'utiliser sa tour comme antenne monumentale.

 

Les 72 savants

Noms des 72 savants disposés sur la frise des quatre façades de la Tour Eiffel.

 

La Tour Eiffel et les artistes

Si la Tour était en 1889 une colossale attraction de foire, elle devient dans les années 1920 un symbole de modernité et d'avant-garde, qui inspire poètes, tel Guillaume Apollinaire, des cinéastes, photographes et de nombreux peintres.

 

    

L'invention de la Tour Eiffel

Le projet d'une tour de 300 mètres est né à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889.

 

Débats et polémiques sur la Tour Eiffel

Après divers pamphlets ou articles publiés tout au long de l'année 1886, les travaux avaient à peine commencé que paraît, le 14 février 1887, la protestation des Artistes.

 

La construction de la Tour Eiffel

Le montage des piles commence le 1er juillet 1887 pour s'achever 21 mois plus tard.

 

Les illuminations de la Tour Eiffel

Au travers des renouvellements constants des sources d'illumination artificielle, la Tour a toujours profité des dernières innovations en matière d'éclairagisme.

 

La restauration de la Tour Eiffel

A l'expiration de la concession accordée à la Société de la Tour Eiffel, la ville de Paris a repris en 1980 plus directement la gestion de la Tour par l'intermédiaire d'une société d'économie mixte la SNTE (Société nouvelle d'exploitation de la Tour Eiffel).

 

Les expositions de la Tour

Retrouvez les expositions qui ont eu lieu sur la Tour Eiffel, ainsi que celles organisées en collaboration avec la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel (SNTE) en France et à l'étranger.

 

Livres, films, CD-Rom

Et pour aller encore plus loin, reportez-vous aux livres et aux films que la Tour a inspirés.

 

Webmaster 223 

 

 

 LE LOUVRE

 

Le Louvre: palais et musée "Mouseîon : établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt historique, esthétique ou scientifique." (Larousse)

 

Le palais

Château médiéval, palais des rois de France, musée depuis deux siècles, le palais du Louvre développe son architecture sur plus de 800 années d'histoire.

 

Deux siècles de musée

Fondé en 1793 par la République française, le musée du Louvre constitue, avec l'Ashmolean Museum (1683), le musée de Dresde (1744) et le musée du Vatican (1784), l'un des tout premiers musées européens.

 

 

Les collections

 

Organisées en 7 départements, les collections du Louvre rassemblent des œuvres datant de la naissance des grandes civilisations antiques du bassin méditerranéen jusqu' à la civilisation occidentale du haut Moyen Age à la première moitié du XIXe siècle, affirmant ainsi sa vocation encyclopédique.

 

 Les travaux du "Grand Louvre"

Le "Grand Louvre" fait partie des "Grands Travaux" définis par le président de la République François Mitterrand, comme la nouvelle Bibliothèque nationale de France, l'Opéra Bastille ou la grande arche de la Défense.

 

 

Webmaster 223  

 

 

 

LE SACRE CŒUR

 

 

L'historique et le contexte

Le site : la colline de Montmartre, au nord de Paris, s'élève à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'historique : le mot signifie "Mont des Martyrs" car la tradition y fixe le lieu du martyre de Saint Denis - premier évêque de Paris (fin3esiècle) et de ses compagnons.

De nombreux Saints sont passés sur cette colline [Saint Germain, Sainte Clotilde, Saint Bernard, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul, …] et bien sûr Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier qui, avec leurs compagnons, y fondent la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534. Une grande abbaye bénédictine occupait l'ensemble de la colline jusqu'à la Révolution française, date où les religieuses furent guillotinées et l'abbaye détruite. Un village appelé Saint Pierre subsista et dans cette ancienne carrière de plâtre, à la fin du 19ème siècle, les populations ouvrières manquent de travail.

 

Le contexte : En 1870 : la guerre éclate entre la France et l'Allemagne
Le Concile qui se tenait au Vatican est interrompu et le pape, qui n'est plus protégé par les troupes françaises, se considère prisonnier dans la cité du Vatican ! En France, c'est la défaite militaire et l'occupation d'une partie du pays par les troupes allemandes.
La démarche de Messieurs Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury est spirituelle. Ils font vœu de construire une Eglise consacrée au Cœur du Christ en réparation (en pénitence pour les fautes commises) car pour eux les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plutôt que politiques.

Fin 1872 : Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre.

 Fin 1873 : Il obtient de l'Assemblée Nationale une loi qui déclare d'utilité publique la Basilique, permettant ainsi que le terrain soit affecté à la construction d'une église.

 A cette époque, la construction d'une Basilique dédiée au Cœur du Christ contraste avec la série de Basiliques dédiées à Marie construites durant la même période : Lourdes, Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Notre-Dame de la Garde à Marseille...

 

 Webmaster 223  

 

 

 

 

 

NOTRE DAME

 

La construction de Notre-Dame de Paris s’inscrit dans ce grand courant de construction et de reconstruction qui naît avec le deuxième millénaire et perdurera jusqu'à la fin du 14ème siècle.

À Paris au 12ème siècle, l’initiateur du projet est sans conteste l’évêque Maurice de Sully. Fils de paysans de Sully sur Loire, il ne disposait pas de revenus personnels pour financer les travaux, par contre il a remarquablement bien géré les biens ecclésiastiques affectés à sa charge (la mense épiscopale) et sa participation financière a été capitale. Ses successeurs: Eudes de Sully, mais aussi des hommes comme Guillaume d’Auvergne ou Simon Matifas de Buci auront à cœur de mener le chantier à son achèvement ou d’apporter à l’édifice des modifications d’envergure.

 

 

 

L’évêque était secondé dans sa tâche par le chapitre, institution qui depuis le 9ème siècle regroupe tous les chanoines desservant la cathédrale. Faute de documents, on ne sait pas si le chapitre est intervenu de façon régulière dans le financement du chantier au 12ème siècle. En revanche, au 13ème siècle, ce chapitre qui dispose d’une partie de la mense épiscopale et de biens propres prend une part de plus en plus importante dans la gestion du chantier, particulièrement en ce qui concerne l’hôtel-Dieu.

Contrairement à certaines idées reçues, le roi n’intervient pas dans l’édification de Notre-Dame de Paris. Même si Louis VII a fait un don avant sa mort en 1180, même si les personnages royaux agenouillés au tympan de la ‘‘porte Rouge’’ sont traditionnellement considérés comme saint Louis et Marguerite de Provence, laissant penser que la royauté aurait participé directement au chantier de Notre-Dame, ce pour quoi nous n’avons malheureusement aucun document, la cathédrale ne peut pas être considérée comme un chantier royal.

Quant à la participation des bourgeois (sont bourgeois ceux qui habitent à l’intérieur des murs de la ville), elle est d’ordre financier et prend la forme d’offrandes; cette pratique des offrandes ne fait d’ailleurs pas l’unanimité parmi le clergé et Pierre le Chantre, doyen du chapitre vers 1180, la critique vivement.

Si la participation financière du peuple est bien réelle, sa participation au chantier relève plus du mythe que de la réalité. La conception d’un ouvrage aussi grandiose nécessite l’intervention de spécialistes et ce sont des corps de métiers spécialisés et organisés qui travaillent sur le chantier, les tâches de manœuvres étant confiées à des hommes recrutés sur place et payés à la journée.

Parmi ces hommes de métiers, les architectes sont les plus importants: véritables hommes de science, on leur attribue même le titre de ‘‘maîtres lapicides.’’

Malheureusement, à Notre-Dame, nous ne connaissons pas les noms des premiers architectes des 12ème et 13ème siècles. Le premier nom qui nous soit parvenu est celui de Jean de Chelles. Il agrandit le transept nord et entreprit la construction du transept sud, mais il disparut en 1258 et c’est son successeur, Pierre de Montreuil, qui poursuivit les travaux. Puis vinrent Pierre de Chelles qui modifia le chevet et lui donna son aspect actuel, et Jean Ravy, qui termina la clôture du chœur.

 

 Webmaster 223  

 

 

 

 

VERSAILLE

 

 

 

Le château vieux

 

Dès 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise. Louis XIII s'y plaît tant qu'il le fait vite reconstruire par son "ingénieur et architecte" Philibert Le Roy. Ce premier château de Versailles correspond aux bâtiments qui entourent la cour de Marbre. De 1661 à 1668 le jeune Louis XIV, le Roi-Soleil le fait embellir par son architecte Louis Le Vau. Mais ce "petit château de cartes ", selon l'expression de Saint-Simon, demeure trop étroit : des agrandissements s'imposent.

 

Le château neuf

 

Le Vau est à nouveau chargé des travaux : il entreprend de 1668 à 1670 la construction de l'Enveloppe ; Saint-Simon juge sévèrement le contraste avec le château vieux : "le beau et le vilain, le vaste et l'étranglé furent cousus ensemble ".De fait, l'Enveloppe de Le Vau consiste bien en un second bâtiment et ses façades de pierre blanche encerclent le premier château, lui servant d'écrin du côté des jardins. Cette construction, dont la terrasse centrale est inspirée des villas baroques italiennes, sera poursuivie par François d'Orbay à la mort de Le Vau en 1670. Elle abrite les Grands Appartements.

 

La résidence officielle

 

Le 6 mai 1682, Versailles devient la résidence principale de la cour de France, aux dépens du Louvre et de Saint-Germain. La galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu est élevée sur l'ancienne terrasse du château neuf de 1678 à 1684. Une véritable fièvre constructrice donne alors naissance aux ailes du Nord et du Midi, à l'Orangerie, aux Ecuries, au Grand Commun ; l'immense chantier avance sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart. La Chapelle, dernière grande construction du règne de Louis XIV, sera achevée en 1710 par Robert de Cotte.

 

Le grand projet de reconstruction

 

A la fin du règne de Louis XV, vers 1770 Ange-Jacques Gabriel, construit l'Opéra et se lance dans la reconstruction de toutes les façades côté ville. Seule l'aile droite, qui menaçait ruine, est alors édifiée. Avec son pavillon à colonnes , elle observe rigoureusement les règles de l'architecture classique. A l'intérieur de l'aile, le grand escalier dit Grand Degré est commencé en 1772, mais ne sera achevé que récemment, en 1985. De l'autre côté de la cour, le pavillon symétrique, qui avait été commandé par Napoléon Ier, est réalisé en 1820.

 

 

 

L'Orangerie :

1080 arbres délicats.

Tous en caisses, ce sont des orangers du Portugal, d'Espagne ou d'Italie, des citronniers, des grenadiers (certains ont plus de 200 ans), des lauriers roses, des palmiers (depuis le début du siècle), et même un arbre à tomates. Les arbres produisent peu de fruits, car ils sont taillés en boule pour la décoration. Les jardiniers les sortent à la mi-mai pour les rentrer à la mi-octobre ; ils utilisent un ber linguette pour transporter les caisses. C'est en été qu'il faut la visiter si l'on veut bien apprécier son architecture et en hiver pour découvrir une forêt tropicale à Versailles ! C'est aussi en été que l'on peut organiser des réceptions.

 

 

Webmaster 223  

 

ACCEUIL

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2023

×