Créer un site internet

3. Monastir

 

3. MONASTIR, MAHDIA, EL JEM, SFAX

 

Monastir
Au cœur du Sahel Tunisien, à l'est de la Tunisie, au milieu d’une somptueuse côte de sable d’or, la ville est perpétuelle contemplation d’une mer à l’horizon infini parsemé de 6 îlots magnifiquement agencés.
Cerné par une lagune salée, la ville se trouve sur un plateau de 6 km de longueur faisant mariage avec la méditerranée.
La station balnéaire de Monastir trouve refuge dans ce cadre exotique, unique, à 160 km de la capitale Tunis, 110 km de Hammamet et 25 km de Sousse.

                                  

Monastir, ou la ville qui s’étire sur un ruban de sable blanc qui longe une mer bleue azure caressante de volupté et de beauté.
Monastir que la nature a habillé d’un manteau d’oliviers, le blanc du sable fin et l’azur de la mer se mêlent et s’enlacent dans une valse harmonieuse.
Autrefois, petite ville paisible et discrète. Ce n'est qu'après l'indépendance en 1956, que Monastir connut un essor sans égal dans toute la Tunisie. N'oublions pas qu'elle est la ville natale de Bourguiba. Des investissements importants ont été consentis, pour la rendre moderne. Mais toutes ces innovations l'ont défigurée puisqu'elle perdit son cachet original, qui faisait son charme.
Sa partie méridionale mérite le détour avec son Ribat (vieille forteresse côtière), sa marina et ses plages de sable fin.

 

Mahdia
Peuplée de 45 977 habitants (recensement de 2004) située sur une presqu'île à 230 kilomètres au sud de Tunis et au sud-est de Sousse. Premier port de pêche du pays, la destination attire de plus en plus les touristes et un institut d'économie et de gestion est ouvert en 1999.
Le quartier historique de Mahdia se situe sur une presqu'île mais la ville s'est étendue bien au-delà de celle-ci (les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment).
Ne vivant pas encore du tourisme, la cité garde le charme d'une petite ville de pêcheurs encore authentique, où demeure un artisanat de la soie. Elle compte quelques monuments et sites dignes d'intérêt.

                                   

Cimetière marin : magnifique cimetière situé au bout de la presqu'île et ouvrant directement sur la mer.
Skifa Kahla : énorme porte fortifiée datant du XVIe siècle, l'un des points d'accès au centre historique de Mahdia et l'un des rares vestiges des anciens remparts de la ville
Bordj El Kébir : forteresse très imposante dotée un passage voûté et courbé menant dans une cour imposante et érigée en 1595 vers la pointe du cap Afrique par Abou Abdallah Mohamed Pacha
.

 

El Jem
L'amphithéâtre d'El Jem, aussi appelé Colisée de Thysdrus, est vraisemblablement construit en 238 sous le proconsul Gordien (qui devient empereur romain au milieu de l'année) et abrite probablement des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque. Il est situé dans la ville de Thysdrus (actuelle El Jem) dans l'antique province romaine d'Afrique (actuelle Tunisie).
On peut encore y voir aujourd'hui les fosses aux lions. Ses structures rayonnantes ont une superficie de 147,90 mètres sur 122 mètres et son arène mesure 64,50 mètres sur 38,80 mètres. Il est considéré comme le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain, après le Colisée et celui de Capoue (bien que curieusement ceux de Vérone, Carthage ou Pouzzoles reçoivent aussi ce titre de troisième amphithéâtre le plus grand).

 

                                      

Malgré une destruction partielle due à l'utilisation de ses pierres pour la construction de la ville d'El Jem, il est encore remarquablement bien conservé et on suppose qu'il est resté entier jusqu'au XVIIe siècle. Selon le récit donné par Victor Guérin « c'est vers 1695, d'après la tradition arabe, que l'on commença à démolir la façade extérieure, jusque-là demeurée à peu près intacte. »
Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

 
Sfax
Sfax est une ville portuaire et industrielle du Sud de la Tunisie, située à environ 270 km au sud-est de Tunis sur la mer méditerranée.
Seconde ville de Tunisie, avec presque 1 million d'habitants, riche de ses industries et de son port, Sfax est une cité d’affaires, pas de touristes. Un peu l’équivalent de Milan, en Italie.

                                        

Malgré les usines de traitement de phosphate, gigantesques monstres d’acier crachant jour et nuit des fumées nauséabondes, ce décor apocalyptique ne doit pas décourager le voyageur. Sfax est une ville pleine de choses intéressantes.
La région de Sfax est bien connue par ses oliviers magnifiques, et sa grande production d'huile d'olive.
La ville acquiert très rapidement un rôle économique de premier plan avec l'exportation d'huile d'olive et de poissons séchés.

 

ALBUM

70

 

CIRCUIT

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021