6. Tamersa

6. CHEBIKA, TAMERSA, MIDES, GAFSA

 

 

Chébika, Tamerza, Midès
De Tozeur prenez la route de Gafsa. 2 km après El-Hamma, tournez à gauche et 42 km plus loin se trouve Chébika.
Ce village berbère, accroché à la montagne, fut autrefois un poste de défense romain sur l'axe Tebessa (Algérie) Gabès.
Ses habitants l'ont dévasté après les inondations de 1969 et ont reconstruit un nouveau village plus bas.

                                                                                             

Sa petite oasis, traversée par un cours d'eau est située dans une faille, elle est magnifique. Empruntez le circuit balisé, longeant cette rivière, et qui vous mènera jusqu'à la source qui sort de la montagne. Ensuite escaladez le petit chemin entre les rochers et admirez le panorama qui s'étend au delà de chott El-Gharsa. Le village a servi de décor au film « Le Patient anglais ».

La route vers Tamerza est sinueuse. Longeant un grand canyon elle est longue de 10 km à partir de Chébika. Sa construction date de la 2ème guerre mondiale quand Rommel, assiégé par les alliés, venus du Nord, la fit construire et pu ainsi rompre le siège. Aujourd'hui elle est entièrement refaite.

 

                                                                 

Tamerza est dotée d'une belle oasis le long d'un canyon. Des sources d'eau claire sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant des cascades. C'est un joli endroit pour se rafraîchir et se promener pieds nus le long de la rivière.

A 8 kilomètres de Tamerza et à proximité de la frontière algérienne, une autre oasis abrite un autre village abandonné : Midès. Le lieu a servi de décor pour certaines scènes du film « Fort Sagane ». Midès domine des gorges taillées dans la roche. 80 mètres de falaise !

                                             

Midès offre au visiteur de magnifiques paysages. Le village, les oasis et les canyons se côtoient et donnent une sensation de fraîcheur et de bien être.
Midès est connue aussi pour ses dattes, qui sont les meilleures entre toutes.

 

Gafsa
Site éponyme préhistorique, Capsa à donné son nom à la lignée "Capsienne" de l'homo sapiens: on y a en effet découvert des ossements et des traces d'activité humaine remontant à plus de 15 000 ans.

Les Romains fondent Capsa au second siècle avant JC. La ville se développe au point de devenir municipe, puis colonie. En 540, les Byzantins l'entourent d'un rempart et la baptisent Justiniana. Oqba Ibn Nafi prend la ville en 688, mais rencontre une résistance farouche, les Berbères refusant longtemps de se convertir à l'Islam. Au XIIe, on parle encore latin à Gafsa... En 1551 la ville est assiégée par le corsaire Dragut pour le compte de Barberousse Kheir El Dine. Elle résiste mais en 1556 est obligée de capituler. Durant le second conflit mondial, en 1942-1943, la cité subit plusieurs attaques allemandes, et une partie de la kasbah est détruite.
Gafsa a su se développer grâce à l'exploitation minière des phosphates découverts en 1886. En outre elle s'est spécialisée dans l'artisanat du tapis et des tapisseries. Cette cité de 25 000 âmes appartient à la fois au nord du pays par son côté industriel et au sud par son oasis. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient: elle connaît en effet les problèmes modernes du chômage et de la jeunesse sans avenir, et par ailleurs sa palmeraie de 100 000 arbres ne possède pas, et de loin, les qualités de celles du sud.

 

ALBUM 

70

 

CIRCUIT

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021