LA MARCHE
Je voudrais vous parler d’une autre activité qui me tient beaucoup à cœur et que je pratique régulièrement toutes les semaines : la marche.
Je voudrais remercier Jean Claude de me supporter tous les samedis lorsque nous marchons ensemble.
Je voudrais aussi lui dire un grand merci pour ses articles sur la marche, la commune de Beyne Heusay et ses armoiries, la ligne 38. Pourquoi parler de Beyne et de la ligne 38? Simple, c'est la région de notre club de marche, et elle se situe dans la région de Liège.
Nous voici dans la pratique de notre passion.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes pratiquent la marche comme activité sportive et elle est l'exercice le plus naturel qui soit. C'est le meilleur antidote contre les maux reliés à l'inactivité car elle entretient la souplesse sans imposer d'effort violent; les membres inférieurs subissent des chocs de 2 à 4 fois le poids du corps lors de la course à pied, alors que pour la marche, le coefficient est d'environ 1,5.
Voici, pour débuter, les différentes formes de marche:
-
La marche de santé: 3 à 4 Km/h.
C'est la forme de marche la moins ardue et celle qui se compare le plus à la marche naturelle.
-
La marche rythmée: 4 à 6 Km/h.
Elle est déjà un peu plus rapide que la marche naturelle. La distance et la fréquence entre chaque pas sont augmentées et les mouvements des bras sont amplifiés.
-
La marche rapide: 6 à 8 Km/h.
Voici le type de marche dont il est question dans un programme de mise en forme.
-
La marche athlétique: 8 à 15 Km/h.
C'est la marche olympique de compétition.
Avant tout, de bonnes chaussures: choisissez des chaussures conçues pour la marche, à votre pointure (n'oubliez pas que vos pieds gonfleront pendant l'effort), absorbantes, résistantes à l'usure, à coussin d'air (pour l'amortissement), et antidérapantes. Elles coûteront peut-être cher, mais elles vous permettront de faire rimer exercice avec bénéfice, plutôt qu'avec supplice.
Il existe des "gadgets" qui peuvent vous aider à vous fixer des objectifs réels lors de l'exécution de votre programme de marche:
-
Le Podomètre: ce petit appareil sert à mesurer votre foulée. Vous devez, dans un premier temps, mesurer la longueur de votre foulée et entrer cette mesure dans l'appareil. Vous le fixer à votre taille et il vous indiquera, à la fin de votre séance d'exercice, le nombre de kilomètres parcourus, la durée de l'exercice et même le nombre de calories brûlées (tout dépend des modèles évidemment).
-
Le moniteur de pulsation cardiaque: Gadget de luxe, il consiste généralement en une bande élastique (émetteur sans fil) que vous fixez autour de la poitrine. Le récepteur est habituellement une montre bracelet qui se porte au poignet. Il vous indiquera votre pouls tout au long de l'exercice et de plus, selon les modèles, il peut afficher les limites des zones d'exercice en aérobie avec avertisseur sonore ou visuel, l'heure, le chronomètre, des fonctions de mise en mémoire et de rappel de données, éclairage de fond d'écran, etc.
Que faut-il en plus?
-
un sac à dos
-
un imperméable
-
une bouteille d'eau
-
une collation
-
des fruits frais ou secs et noix
-
...
Et de la prévoyance si la randonnée est de longue durée...
MISE EN GARDE:
Demeurez réaliste dans vos objectifs et soyez attentifs aux messages que vous donne votre corps.
Une douleur dans la poitrine lors de l'exercice demeure toujours un signe à ne pas négliger et peut être interprétée de plusieurs façons. Le mieux est encore d'en parler à son médecin.
Et pourquoi pas pousser les choses un peu plus loin... Vous avez décidez de prendre votre santé en main, de faire de l'exercice, et même de surveiller un peu plus votre alimentation. C'est peut-être le temps de demander un examen de routine complet à votre médecin !
Les articles de Jean Claude: