2. Carthage

2. CARTHAGE, SIDI BOU SAID, SOUSSE

 

Après notre première nuit sur le sol de Tunis, nous partons à la découverte de ce pays. Aujourd'hui nous visiterons Carthage, Sidi Bou Saïd, pour en fin de journée arriver à Sousse.

 

Carthage est une ville située au nord-est de Tunis. Son nom provient du phénicien Kart-Hadasht ou Qrthdst qui signifie Nouvelle ville.

Un peu d'histoire:

Carthage est fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 av. J.-C. D'après la légende, ce serait la reine Didon, sœur du roi de Tyr, Pygmalion, qui fonde la cité. La reine aurait demandé au souverain voisin qui était alors Syfax, un roi berbère, l'autorisation de fonder un royaume sur ses terres. Celui-ci lui offrit alors un terrain aussi grand qu'une peau de vache. La reine plus maligne fait couper une peau de vache en lanières très fine et trace les contours de Carthage. La ville devient une puissance dominante en Méditerranée occidentale au IVe siècle av. J.-C.
L'ancienne capitale punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique, est aujourd'hui une banlieue huppée de Tunis. La ville possède de nombreux sites archéologiques qui sont romains pour la plupart.

 

Carthage carte

 

Ce sont les Carthaginois qui introduisent le glaive court en fer dans le bassin méditerranéen, car jusqu'alors, les guerriers s'affrontent à l'aide de lances et de frondes. Carthage conquit l'Espagne ainsi que la Sicile où elle se heurte aux Romains.
Une série de trois conflits entre les deux puissances, les guerres puniques (les Romains nomment les Carthaginois Poeni), débutent au IIIe siècle av. J.-C. et se terminent avec la victoire de Rome et la destruction de Carthage en 146 av. J.-C., après un siège de quatre ans. Après une tentative avortée des Gracques, Jules César fonde par la suite une cité sur les ruines de la ville punique (Colonia Julia Carthago). Celle-ci devient la capitale de la nouvelle province d'Afrique. Au Bas-Empire, la cité, gagnée au christianisme, subit les persécutions impériales. Carthage devient, au IVe siècle, l'une des plus grandes capitales spirituelles d'Occident.
Elle est conquise en 439 par les Vandales menés par Genséric, qui y fondent un royaume. L'Église est victime de persécutions et est particulièrement meurtrie. La reprise par les Byzantins (Empire romain d'Orient) en 533 ramène la prospérité à la capitale d'Afrique. L'empereur Justinien Ier en fait le siège de son diocèse d'Afrique, mais à la suite de la crise monothéiste, les empereurs de Byzance, opposés à l'Église d'Afrique, se détournent rapidement de Carthage qui devient le siège d'un exarchat. Carthage donne ensuite à Constantinople une lignée d'empereurs à la suite d'Héraclius (fils de l'exarque de Carthage).
À l'époque des conquêtes arabes, Carthage est en proie aux épidémies. Les Arabes prennent la ville mais lui préfèrent Tunis, la cité voisine, qui donne son nom au pays, celui d'Afrique désignant désormais le continent entier. Carthage ne connaît plus jamais sa gloire d'autrefois.
Les Carthaginois pratiquaient un culte polythéiste originaire du Moyen-Orient. Ils vénéraient en particulier Baal et Tanit. Rome les accusa longtemps de sacrifier des enfants (molk), ce qu'il convient de nuancer. Une hypothèse parmi d'autres suggère que le rituel d'incinération avait surtout pour objectif de renvoyer l'âme des enfants défunts par le plus court chemin vers Ba'al Hammon à une époque où la mortalité infantile était plus que conséquente malgré les progrès en matière d'hygiène.

 

                                  

 

Le site de Carthage est dominé par la colline de Byrsa qui est le centre de la cité punique. Aujourd'hui, elle se distingue par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Louis qui est édifiée, à la fin du XIXe siècle, à l'emplacement présumé de la sépulture du roi Louis IX de France (Saint-Louis) qui y meurt au cours de la dernière croisade.

 

Sidi Bou Saïd est un village pittoresque de Tunisie situé à 20 kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 5409 habitants (recensement de 2004).

 

 

Ruelle 2Porte 3

    

 

Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Abou Saïd.
« Et l'odeur du jasmin qu'il tenait dans ses mains au Café des Délices... » Qui ne connaît pas la chanson ? Le café des délices est ici, à Sidi Bou Saïd, le village blanc et bleu qui domine le golfe de Tunis. « Sidi Bou » est presque aussi connu que sa voisine, Carthage. Le décor parfait pour siroter un thé à la menthe, aux amandes fraîches ou aux pignons, comme le chante Patrick Bruel.
Mais à Sidi Bou il y a un délice encore plus grand que le thé : la flânerie. Très tôt le matin ou au coucher du soleil, les contrastes de lumière rendent Sidi Bou Saïd un lieu magique.
La rue principale monte doucement ; vos yeux seront captivés par les moucharabiehs, les balcons avec une grille en bois qui permet aux femmes de voir sans être vues.
A tout coin de rue, il y a une bonne raison de se perdre dans le labyrinthe de ruelles blanches pour admirer les portes bleues ou les jardins de bougainvillées et d'eucalyptus.

 

Sousse, fondée au 9ème siècle av.J-C, est la troisième ville de la Tunisie moderne, après Tunis et Sfax. De ses trois mille ans d’histoire, elle s’est constituée un patrimoine d’une richesse inégalable, qu’elle garde entre les remparts fortifiés de sa Médina. La Grande Mosquée, le musée archéologique, le Ribat et les Catacombes sont autant de sites historiques extraordinaires.
Ville touristique, ville méditerranéenne au charme typique, Sousse étend ses plages sur l’une des plus belles côtes de la Tunisie, jusqu’au célèbre port-jardin El Kantaoui.

Tour de medina

 

ALBUM

70

 

CIRCUIT

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021